750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Jiji
1 février 2013

Brioche au sucre

Bonsoir,

Depuis le temps que je cherchais la recette d’une bonne brioche, maintenant c’est chose faite!! La recette je l’ai prise du livre « Brioches », édition Marabout.

Brioche au sucre 6

Ingrédients:

- 350g de farine T45

- 8g de sel

- 45g de sucre en poudre

- 21g de levure boulanger

- 4 oeufs bien froids + 1 jaune d’oeuf bien froid

- 220g de beurre

- 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour la dorure

- Graines de sucre

Préparation:

- Mettre la farine dans la cuve du robot/MAP, faire un puits et déposer les oeufs. Ajouter autour en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure, de tel manière à ce qu’ils soient séparés.

- Travailler la pâte pendant une dizaine de minutes. Incorporer ensuite le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Laisser la pâte se reposer pendant 30 min.

- Faire ensuite une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d’une croûte en surface. Placer au réfrigérateur 3heures minimum jusqu’à 24 heures. Cette attente est primordiale, d’une part pour faire figer le beurre et travailler ensuite la pâte facilement; et d’autre part, c’est à cette étape que la pâte va s’enrichir de tous ses arômes.

- Sortir ensuite la pâte du réfrigérateur et diviser la pâte en 12 portions de 50g et les façonner en de belles boules. Placer ces boules de pâte sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre pour que la brioche ne croûte pas. Les boules doivent doubler de volumes, il faut compter entre 1h et 1h30.

- Mélanger le jaune d’oeuf et le lait. Appliquer sur les brioches à l’aide d’un pinceau. Parsemer ensuite de graines de sucre.

Brioche au sucre

 

Brioche au sucre 2

- Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Débarrasser les brioches sur une grille dès la sortie du four.

Brioche au sucre 3

- Déguster avec de la bonne confiture ou même nature.. Miammmmmm :)

Brioche au sucre 4

 

Brioche au sucre 5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Vanni :)
V
Bien belles tes brioches.
L
hi hi :) Merci Natt :) je reviens petit à petit :) Bonne journée, bisous
N
entre une chose et une autre j'ai raté ton retour et je le regrette vivement mais maintenant que je t'ai retrouvée je ne te lâche plus lol<br /> <br /> tes brioches sont magnifiques<br /> <br /> bonne journée bisous
La cuisine de Jiji
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 534
Publicité